La déchetterie de Saint-Cergues a fait peau neuve
Le 12 juin 2017, la déchetterie de Saint-Cegues a dévoilé son nouveau visage après 6 mois de travaux : terrassement, génie civil, bâtiment modulaire, éclairage public, espaces verts, bitume… tout a été refait à neuf pour un budget de 740 000 € pris en charge par Annemasse Agglo. L’ancien équipement n’était plus aux normes. En plus d’une mise à niveau réglementaire, les travaux ont permis l’extension de l’installation qui occupe désormais 3100 m². Un bassin de 85 m² pour la rétention des eaux pluviales a de surcroît été aménagé avec des plantes filtrantes pour éviter le ruissellement dans la pente et favoriser le retour au Foron.
La nouvelle déchetterie améliore le confort des gardiens dont le bungalow a été remplacé par un bâtiment neuf de 35 m². Les rampes d’accès aux quais ont été rationalisées, des gardes-corps posés devant les bennes. Tous les déchets récupérés sur le site sont recyclés, à l’exception des encombrants qui sont incinérés. Un caisson maritime fermé protège désormais les déchets électriques et électroniques contre les vols. Un caisson étanche collecte quant à lui les produits dangereux issus des ménages.
Placoplâtre, gravats, déchets verts, mobilier et ferraille sont triés sur place, ainsi que les vêtements et chaussures usagés, les piles, batteries et néons ou encore les huiles minérales et végétales. L’Agglo a profité de cette rénovation pour mettre en place quatre nouvelles filières de tri en 2017 : les cartouches d’imprimante, les capsules Nespresso, les vélos et les lunettes. Quant aux bennes pour le mobilier, toutes les déchetteries en sont désormais équipées, sauf celle de Bonne qui… est en cours rénovation !
Services de
l'agglo impliqués
- Achat public
- Communication
- Déchets
- Eau et assainissement
- Finances
- Patrimoine et architecture