La Maison de l’habitat pour fluidifier le parcours d’accès au logement
Objectif affiché de cette structure aujourd’hui bien identifiée par les habitants : favoriser l’accès des demandeurs de logement social et apporter davantage de transparence et de visibilité. Ceci afin de répondre aux obligations en matière d’accès et d’attribution des logements sociaux dictées par la loi ALUR et la loi Egalité et Citoyenneté.
Ce lieu d’accueil centralise les informations pour toutes les problématiques des habitants de l’agglomération annemassienne liées au logement, à l’habitat durable et à l’énergie. Le travail mené, en amont, avec les bailleurs sociaux vise également à fluidifier le parcours d’accessibilité au logement.
Outre le service d’accueil des demandeurs de logement social de l’agglomération, la Maison de l’Habitat offre à l’usager toute l’information sur la rénovation du parc privé :
- « Chaud dedans », dispositif d’aide à la rénovation énergétique des copropriétés ;
- « prime chauffage bois », dispositif d’aide au remplacement des vieux poêle à bois ;
- « habiter mieux », aide financière de l’Anah pour améliorer de façon significative les performances énergétiques d’un logement.
Quel que soit le projet d’accès au logement, de rénovation ou de réhabilitation, le public est conseillé, accompagné et suivi par les acteurs spécialisés dans l’information et le conseil via une écoute individualisée de la part des agents de la Maison de l’Habitat et des partenaires. Un service rendu pour 11 communes de l’agglo, la 12e, Vétraz-Monthoux, disposant de sa propre antenne.
Services de
l'agglo impliqués
- Achat public
- Communication
- Habitat
- Patrimoine et architecture
- Ressources humaines