L’Agglo s’engage pour la qualité de l’air
La concertation sur le PCAET amorcée en 2013 s’est achevée en 2015. Pionnière sur le volet Air, Annemasse Agglo a écrit des fiches-actions ciblées et quantifiées pour atteindre les objectifs des Grenelle I et II avec ses partenaires. Dernière étape : trouver les financements pour réaliser ces actions. En 2015, Annemasse Agglo a fait carton plein en remportant les 4 appels d’offre auxquels elle avait répondu.
Avec Villes respirables en 5 ans, la collectivité finance 8 actions de lutte contre la pollution atmosphérique sur le territoire ; avec Territoire à énergie positive pour la croissance verte, elle favorise la transition énergétique pour que la demande et la production d’énergie renouvelable s’équilibrent à l’horizon 2050. Annemasse Agglo s’adresse directement aux particuliers avec les deux autres : la plateforme locale de rénovation énergétique incite les habitants de l’agglomération, du Genevois et du Pays Bellegardien à rénover leur logement ; quant au fonds air bois, il accorde, sous conditions, 1000 € à ceux qui remplacent leur vieux poêle à bois.
En parallèle, le diagnostic énergétique du patrimoine bâti de l’Agglo s’est achevé avec 140 préconisations pour réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Elles portent sur l’isolation thermique, la production de chaleur, l’éclairage ou encore la gestion de l’eau. Les services techniques ont commencé à préparer les chantiers de rénovation… des chantiers propres bien sûr !
Photo : construction du siège d’Annemasse Agglo, 11 avenue Emile Zola à Annemasse
Services de
l'agglo impliqués
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
- Mobilité et aménagement opérationnel
- Services techniques