Tous en selle !
Ce tronçon du schéma cyclable de l’agglomération emprunte l’ancienne voie ferrée sur le tunnel du CEVA et court jusqu’à Bonne. En 2015, les détails ont été précisés avec les partenaires et inscrits dans les études d’avant-projet : largeur des voies, éclairage, revêtement, aménagement des abords, végétalisation, etc. Le projet comprend deux accès en gare d’Annemasse et deux passerelles en voies propres sur le Foron et la Ménoge.
Le plan de financement s’est également précisé, avec les contributions des différents partenaires. Pour le compléter, Annemasse Agglo s’est tournée vers l’État français et l’Union européenne susceptibles de prendre en charge le balisage et la signalisation. Le budget du premier tronçon s’établit à 5,8 M€.
L’ensemble du schéma cyclable reliera 99 km linéaires de voies à l’échelle des 12 communes de l’agglomération. Il offre une opportunité d’embellissement de l’espace public que les communes ont bien comprise : plus qu’un itinéraire à vélo, le projet invite la nature en ville, sur les places, le long des voies et crée un nouveau parc urbain pour accueillir la biodiversité.
Photo : voie verte à Ambilly sur la tranchée couverte du Léman Express. © Architectes du paysage
Services de
l'agglo impliqués
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie
- Communication
- Eau et assainissement
- Finances
- Mobilité et aménagement opérationnel
- Politiques partenariales
- Services techniques