Annemasse Agglo, une gestion des archives raisonnée
Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
En 2018, le service des archives d’Annemasse Agglo a procédé à l’élimination réglementaire de près de 25 mètres linéaires d’archives publiques, permettant à la fois de limiter les coûts de stockage de papier et de valoriser leur destruction par le chauffage de bâtiments collectifs à Bellegarde.
Depuis plus de 10 ans, ce service sensibilise les agents à réduire leur production de documents papiers et électroniques en double ou inutiles, à engager des réorganisations voire des projets de dématérialisation. Le service accompagne ainsi les directions, les établissements et les autres services d’Annemasse Agglo pour la refonte de leurs arborescences bureautiques, notamment à la faveur de changements organisationnels ou de déménagements.
De manière plus transverse, le service des archives engage en 2018, en appui à la Direction des Systèmes d’Information et Usages numériques (DSIUN), une réflexion sur la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique (SAE) mutualisé. Le périmètre du projet et le plan d’actions sera défini au cours de l’année 2019, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Le lancement du SAE, en phase test, est prévu en 2020 pour Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse, et dans un second temps à l’échelle de l’ensemble du territoire de l’intercommunalité annemassienne.