Lutter contre l’isolement des aînés
Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
Depuis 2015, le service gérontologie/handicap de la Direction de la Cohésion Sociale s’inscrit comme un membre moteur des différents collectifs d’actions liées aux questions du vieillissement (Bien Vieillir, Aides aux Aidants). En 2018, et à l’instar des constats réalisés au niveau national, la problématique de l’isolement des âgés s’est concrétisée par l’organisation d’une journée dédiée à ce thème au mois d’octobre.
Cet événement a débouché sur la constitution d’une coopération locale, dans le droit fil de la MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des Agés (MONALISA). Cette nouvelle initiative regroupe d’ores et déjà une quinzaine de structures locales (associations, bailleurs sociaux, collectivités) et se donne pour objectif d’offrir aux coopérateurs des moyens de communication et de formation.
L’année 2018 a consacré la coopération locale de lutte contre l’isolement des personnes âgées entre Annemasse Agglo et ses partenaires le 26 novembre 2018. Cette première rencontre des associations et structures impliquées avait pour objectif de diffuser les actions menées par chacune, de mettre en commun les expériences et de mobiliser les acteurs locaux.