En ville, la culture se fait A travers champs
Finalité : épanouissement de tous les êtres humains
Et si la culture s’appréhendait mieux de l’intérieur ? Comprenez : si les lieux lui étant dédiés ouvraient leurs portes au public. C’est sur cette idée originale, initiée par la Politique de la ville, qu’ont été mis en place les parcours culturels, tous les premiers mercredis du mois. Mise en place en 2019, cette expérimentation, vise à faire découvrir les lieux culturels de l’agglomération aux populations des quartiers.
Au total, six dates ont été fixées avec, à chaque fois, deux structures à visiter. Une option choisie pour chaque parcours, ceci afin de ménager la patience des participants mais également de faciliter l’accueil des structures accueillantes. Pour exemple, le 6 novembre 2019, une chasse aux trésors numérique était programmée à la bibliothèque Pierre Goy et des courts métrages projetés au Ciné Actuel. Le 4 décembre, Vis ma Vis de musicien d’orchestre était proposé au Conservatoire d’Annemasse tandis que l’on pouvait créer des jingles à Radiomagny. MJC centre & Villa du Parc, Château rouge, Espace ludique & BIMAG Médiathèque de VLG & Le labo se sont également prêtés au jeu.
Les parcours se sont déroulés dans une ambiance familiale et conviviale avec souvent, une moitié de participants composée d’enfants et l’autre d’adultes. L’expérience a été reconduite en 2020.