Une mobilité alternative qui doit progresser en faveur des femmes
Finalité : épanouissement de tous les êtres humains
On le sait ; les femmes utilisent plus les transports urbains que les hommes. En France, elles représentent plus de 55% des utilisateurs des transports en commun.
Avec la mise en service du tramway et du Léman Express en 2019, on peut donc se réjouir pour nos concitoyennes même si beaucoup reste à faire.
Les transports en commun sont-ils à la hauteur de leurs besoins ? Certes faciliter les déplacements et les imaginer autrement sur le territoire est une priorité pour Annemasse Agglo qui propose aujourd’hui un système de transports multimodal mais face à la complexité des programmes d’activité des femmes, beaucoup reste faire.
Devant non seulement participer à l’activité productive, mais également s’occuper souvent des tâches domestiques, des enfants, des personnes âgées et des malades, les femmes ont fréquemment besoin de se déplacer en dehors des heures de pointe et vers des destinations autres que celles des hommes, par exemple, pour les courses, l’accompagnement des enfants à l’école, ou pour visiter les centres de santé… Le temps perdu dans les déplacements est donc beaucoup plus pénalisant pour elles. Par ailleurs, les femmes sont partout très peu présentes dans les métiers du transport, plutôt considérés comme des métiers d’hommes.