Déchets : n’en jetez plus !
300 kilos. C’est la quantité d’ordures ménagères produites annuellement par chaque habitant de l’agglomération. Un chiffre qui parle de lui-même. Pour faire baisser significativement la quantité de déchets et maintenir un service adapté aux usagers, Annemasse Agglo s’est mise en ordre de bataille, aux côtés des communes, pour réduire la production de déchets et mieux valoriser ceux qui restent.
Réinventer nos usages pour une ville plus verte

Déchets : n’en jetez plus !

2021 a été décisive en matière de gestion des déchets avec l’adoption à l’unanimité en conseil communautaire du 28 avril 2021, d’un schéma directeur déchets ambitieux, un grand programme d’actions sur 10 ans, fixant des objectifs concrets à l’horizon 2030. Soit la réduction de 12% des déchets produits sur le territoire de l’agglomération ou l’augmentation de 60% de la part de déchets valorisés. Ce schéma a été présenté à toutes les communes de l’Agglo afin de s’adapter aux besoins du territoire. Et en tenant compte, à chaque fois, des spécificités de chacun. On ne gère pas les défis de la même façon dans une commune en cœur d’agglomération très urbaine, dotée d’un habitat dense, que dans des communes à spécificité pavillonnaire-semi urbain et rural. Parmi ces actions, l’accent mis sur le compostage en est un axe emblématique. Avec notamment la réalisation de la gratuité pour tous les équipements permettant de faire du compostage en maison et en immeuble. Une action qui a connu un beau succès auprès des usagers et qui laisse présager des résultats importants en matière de valorisation des déchets.

Déchets : n’en jetez plus !

Cette année a également vu la montée en puissance de la prévention afin de réduire la production des déchets, au cours d’actions de préventions aussi multiples que variées : ateliers, animations, défi zéro déchets, etc. La communication a été fortement renforcée à grande échelle mais aussi auprès des habitants notamment via les réunions de quartier. L’occasion de rappeler l’harmonisation et l’extension des consignes de tri en fin année. Elle permettra de mettre tous les emballages dans un seul et même contenant, y compris les emballages plastiques tels que les pots de yaourt, barquettes et films en plastiques. Avec à la clé, toujours plus de matière recyclée.

Déchets : n’en jetez plus !

On s’est également interrogés sur l’installation de bornes pour les cartons bruns. Si ces derniers sont, pour une grande part, générés par l’activité des commerçants, le recours sans cesse grandissant à Internet pour ses achats n’arrange rien et le carton représente une part importante de nos déchets. Il est pourtant une ressource essentielle s’il est bien trié. Mais, dans notre poubelle jaune, les gros cartons bruns sont souvent problématiques car trop encombrants. Et ils ne laissent pas la place aux autres emballages recyclables, délaissés alors dans la mauvaise poubelle… L’enjeu est d’importance car, pour le SIDEFAGE qui assure le traitement des déchets pour les 12 communes d’Annemasse Agglo, le coût de collecte et de traitement des cartons est quatre fois plus élevé quand il est collecté dans les bacs jaunes plutôt qu’en déchèterie. Une réflexion donc initiée en 2021, dont les concrétisations ne sont pas encore connues au jour où nous rédigeons ce rapport.

Déchets : n’en jetez plus !

Face à la saturation des déchèteries et à la problématique des dépôts sauvages, Annemasse Agglo étudie la faisabilité d’une collecte des encombrants réservée aux personnes prioritaires. Le projet débutera en 2022 pour une mise en place sur 2023, afin de permettre à des personnes jugées prioritaires (les personnes en situation de handicap en particulier) de pouvoir se débarrasser de leurs encombrants en contactant les services pour un enlèvement sur rendez-vous, à domicile. Concernant les déchets sauvages, un groupe de travail avec les communes qui ont la compétence propreté a été mis en place, avec un renforcement prévu des équipes déjà dédié à cette problématique.

• Déchets

- 12% de déchets