Des moyens dédoublés pour valoriser le commerce de proximité
En termes d’attractivité commerciale, il n’y a pas que la Suisse. A l’Office du commerce, on porte fièrement les couleurs de son identité commerciale. D’autant que malgré la crise, de nouvelles enseignes se sont ouvertes. Cette identité est double ; une offre très Premium (habituellement réservée aux grandes villes) et des marques milieu de gamme. Une proposition mixte qui reflète la diversité du territoire. Si Gaillard et Ambilly se caractérisent par une offre commerciale proche des besoins du quotidien _ Alimentation, cavistes, opticiens, etc. ou gros œuvre et construction _ à Annemasse, les marques de vêtements et maroquinerie s’affichent aux côtés des grandes chaînes de magasin. Sans compter les grandes enseignes de beauté bien-être et cinéma au cœur du quartier Chablais parc, sorti de terre après la crise sanitaire.
Ouverte en juin 2021 au cœur d’Annemasse, la Maison du Commerce, animée par Côté Annemasse, a présenté un programme ambitieux. En cette année phare, l’Office du commerce a en effet développé deux nouvelles actions ; la création d’une Maison du Commerce afin d’y développer des services aux professionnels (ex. accueil, bourse de CV, accès à des formations, etc.) et des services aux chalands (conciergerie, borne détaxe, espace click and collect, etc.). Ce lieu permet également d’offrir un espace de travail dont les salariés de l’Office du commerce ont besoin et qui servira à d’autres acteurs du commerce ; une salle de réunions pour les unions de commerçants par exemple. Son fonctionnement a nécessité le recrutement de deux salariés à temps partiel pour permettre une ouverture a minima cinq jours par semaine ainsi que l’achat d’équipements ; bureaux, ordinateurs, etc.
L’année 2021 a également été consacrée à définir les fonctionnalités du futur site internet et de sélectionner une agence de développement Web missionnée pour développer l’outil. Celui-ci est destiné à promouvoir les commerces du cœur de l’agglomération et diffuser des informations destinées aux commerçants. La plateforme de géolocalisation des commerces, qui sera opérationnelle en 2022, recensera l’ensemble de l’offre commerciale et donnera des infos plus qualitatives avec une porte d’entrée unique pour tous les territoires. Une recherche par marque sera également possible.
*La hausse de l’abondement financier d’Annemasse Agglo, qui s’élevait à 120 000 € pour l’année 2020 dans la précédente convention, s’explique par la réalisation de nouvelles missions (création et gestion d’une Maison du Commerce, création d’un site internet) et la montée en puissance d’autres actions (campagnes de communication, évènementiels).
Services de
l'agglo impliqués
- Aménagement du Territoire, de l'Environnement et de l'Economie