Préserver qualité de l’eau et environnement : même combat
Si Annemasse Agglo investit massivement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, c’est que la gestion de la ressource en eau et la maîtrise des rejets des effluents est indissociable de la préservation de la nature.
Garantir une qualité de vie, une attractivité et une proximité

Préserver qualité de l’eau et environnement : même combat

Le bon état des réseaux hydrauliques transportant eaux usées et eau potable est donc capital. En effet, leur étanchéité doit être garantie sur le long terme. La bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales (réseaux séparatifs) est également importante, l’objectif étant d’éviter toute contamination du milieu naturel par les eaux usées.

Annemasse Agglo fait partie du cercle très fermé des 10% d’agglomérations ayant le meilleur taux de renouvellement des réseaux. La collectivité le sait, entretenir son patrimoine, c’est d’abord chercher à éviter et réduire les fuites sur le réseau d’eau potable. Les prélèvements dans les milieux naturels et la dépense d’énergie pour potabiliser l’eau sont ainsi optimisés.

Il faut signaler la coordination de travaux entre les communes et l’Agglo concernant plusieurs investissements en 2021. Chaque commune a en effet été consultée afin d’ajuster au mieux les travaux à mener sur l’année, les communes menant les opérations de voirie et Annemasse Agglo les travaux d’eau et assainissement.

Préserver qualité de l’eau et environnement : même combat

La première opération commune de travaux concerne les passages à batraciens ou Batrachoducs à Cranves-Sales, route des Marais. Plusieurs acteurs dans cette opération : la commune, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents, l’Agence de l’Eau, le CD74 et Annemasse Agglo qui ont uni leurs efforts pour la création de cinq passages souterrains à destination des… crapauds. Ces derniers traversaient en effet la route des marais pour assurer leur reproduction et chaque année, des bénévoles se chargeaient de les transporter d’une berge à l’autre. Il a fallu pour cette opération l’intervention d’Annemasse Agglo pour dévoyer les réseaux en place et la commune a profité de l’occasion pour rénover le tronçon de route.

Fuite d'eau

Le deuxième projet commun a consisté en des travaux d’eaux pluviales sur le secteur de la Route de Lossy à Cranves-Sales où la mairie a souhaité réaménager l’ensemble de la voirie. Un projet de coordination avec la commune a donc été mis en place afin de renouveler les réseaux d’eaux pluviales. Des travaux courant sur 1,5 km, et qui vont s’étaler jusqu’en 2022. Le site étant en contexte semi urbain, il a fallu faire face à des problématiques de circulation et affronter une complexité de taille en termes d’encombrement souterrain.

• Eau et assainissement

60 raccordements