Collecte de déchets : 10 ans pour agir
Etendre la desserte et diversifier les services notamment par le tri sélectif et les points d’apport volontaire, couvrir le maximum des gisements de déchets en provenance des ménages… les pistes sont nombreuses pour faire baisser la jauge des déchets. Sur notre territoire, harmonisation et extension des consignes de tri plastiques, déploiement du compostage et de la collecte des bio déchets en hyper centre sont parmi les évolutions prévues en termes de collecte. L’évolution de la collecte des ordures ménagères passe également par le tri sélectif en points d’apport volontaire, poubelles partagées, sur une partie des communes de l’Agglomération. Il peut être en accès libre ou à ouverture protégée par badge ou code. Les points d’apports volontaires permettent de réduire grandement les coûts de collecte des déchets, en évitant aux collecteurs de faire du porte à porte.
Ces collectes en points d’apport volontaire sont plus avantageuses en termes de coûts, favorisent la santé et la sécurité au travail, et répondent mieux aux modes de vie des habitants ou des usagers non permanents. Elles permettent également de s’affranchir des fréquences qui peuvent alors être libres, avec un minimum d’une collecte par semaine pour les déchets résiduels ou les biodéchets. Les professionnels s’organisent et s’équipent afin d’optimiser la gestion des bornes ou des bennes, et leurs tournées. Cela nécessite de renforcer la communication auprès des usagers sur les points de collecte, avec les bons gestes de tri selon les flux. Il faut également diversifier les supports de communication papier et numérique afin de communiquer auprès du plus grand nombre d’habitants. Signalons aussi le développement d’une collecte de cartons en apport volontaire.
Mais ce n’est pas fini. Renforcement et planification des actions de réduction des déchets et du réemploi, amélioration de la communication, densification des points de collecte verre et textile ont été inscrits au nombre des objectifs à atteindre. En compostant ou lombricompostant, on peut par ailleurs donner une seconde vie à ses déchets de cuisine et de jardin, tout en réduisant le volume de sa poubelle. En fabriquant ses produits ménagers, il est possible de diminuer l’achat de contenants en plastique, le volume de sa poubelle, tout en n’utilisant que des produits naturels !Pour accompagner les usagers dans cette dynamique et répondre à toutes leurs questions, Annemasse Agglo a lancé en 2021 un cycle de formation avec plusieurs thématiques comme Création de produits ménagers en mars pour apprendre à réaliser sa propre lessive, son nettoyant universel, son nettoyant-vitres ainsi que son liquide vaisselle maison, avec des produits naturels de base à portée de main.
Services de
l'agglo impliqués
- Déchets