Zones d’activité économique : une gestion résolument innovante !

La loi NOTRe transfère la gestion des zones d’activité communales aux intercommunalités à partir du 1er janvier 2017. L’Agglo, avec l’aide du cabinet Finance Consult, a donc étudié la question : qu’est-ce qu’une zone d’activité ? Sur quels éléments éléments le transfert porte-t-il (voirie, éclairage, nettoyage, aménagement, etc.) ? Quels sont les impacts financiers pour la collectivité ? Une dizaine de parcs d’entreprises sont concernés par ce changement sur le territoire. En parallèle, Annemasse Agglo a signé une convention avec le Genevois français et la Communauté de communes Arve et Salève. Depuis septembre 2017, ces collectivités ne vendent plus leurs terrains aux entreprises : elles les louent au moyen de baux à construction. Une mesure innovante qui leur permet de garder la maîtrise du foncier et d’éviter la concurrence entre territoires !

Annemasse Tourisme élargit son périmètre

2017 est l’année qui a préparé la fusion des offices du tourisme d’Annemasse et de Saint-Julien-en-Genevois, conformément aux prescriptions de la loi NOTRe. Le périmètre du nouvel office du tourisme englobe 29 communes. Les Conseils des collectivités respectives ont entériné ce changement en septembre 2017. En novembre, des élections ont été organisées pour élire le nouveau Conseil touristique et les représentants de chaque filière : casinos, hôtels, restaurants, etc. Si un accueil reste ouvert à Saint-Julien, les employés ont tous été accueillis dans les bureaux d’Annemasse. Un travail important a été fourni pour la conception du plan marketing des 3 années à venir ! Afin que le territoire reste une destination touristique de choix…

Accompagner les commerçants pendant les travaux du tramway

Le 11 septembre, le forum organisé par l’Agglo avec la Banque de France, l’URSSAF et les services de l’Etat a réuni quelque 80 commerces placés sur le tracé du tramway à Annemasse, Ambilly et Gaillard. Pour faire face à leurs difficultés pendant la durée des travaux, les commerçants peuvent faire une demande à la Commission d’indemnisation animée par l’Agglo en lien avec ses partenaires. Les premières demandes ont été adressées à la Commission fin 2017. Environ 150 professionnels pourraient bénéficier de ces mesures de soutien.

Altéa, la zone d’activité premium de l’Agglo

A la frontière suisse, Annemasse Agglo investit dans la zone d’activité Altéa. Objectif ? En faire une destination de choix pour les PME industrielles ou artisanales de pointe. Le message est 100% reçu puisque leur nombre a triplé en 2017 ! Elle profitent d’un cadre paysager et forestier d’une qualité rare, d’un restaurant et d’une crèche interentreprises depuis juin 2017, mais aussi du pôle tertiaire PETAL qui réunit les fonctions supports nécessaires à leur développement : comptabilité, recrutement, etc. En novembre, sous l’impulsion de la collectivité, l’association des entreprises Altéa s’est créée. Cette instance de dialogue permet de mieux connaître les attentes des adhérents.

Juvigny : un pas vers l’extension du centre-bourg

Comme Machilly, la Commune de Juvigny anticipe les besoins futurs avec un programme immobilier portant sur la construction de 96 logements neufs incluant des logements sociaux, des logements en accession abordable et d’autres en accession libre pour garantir la mixité sociale. Annemasse Agglo assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération. En septembre 2017, les promoteurs ont déposé leurs offres suite à la consultation publique.

Machilly : un centre-bourg bientôt « revitalisé »

La Commune a souhaité tirer parti de l’arrivée prochaine du Léman express. Avec un train toutes les 30 minutes en direction d’Annemasse, Genève et Evian-les-Bains, de nouvelles familles pourraient souhaiter s’installer à Machilly. Pour anticiper ce changement, elle a confié à Annemasse Agglo la maîtrise d’ouvrage d’un projet urbain mixte, mêlant la création de 45 logements et de commerces de proximité près de la gare. En 2017, le foncier disponible a été identifié et inscrit au Plan local d’urbanisme (PLU) de la Commune. En décembre 2017, les services de l’Agglo ont lancé la consultation pour le choix d’un opérateur urbain.

CEVA : un chantier 100% maîtrisé

La future liaison ferroviaire Annemasse – Genève se matérialise. Côté français, les travaux de création des infrastructures dirigés par la SNCF sont quasiment terminés à la fin de l’année 2017. Les opérations de génie civil, la pose et la soudure des rails et des caténaires sont en passe d’être achevés. L’objectif d’ouverture du service Léman express au public en 2019 est maintenu. Annemasse Agglo a engagé 11,75 M€ d’investissement dans les études et travaux de cette nouvelle solution de mobilité ultra-performante, soit 5,5% du coût global.

L’attractivité commerciale de l’Agglo renforcée

C’est le but de la démarche initiée le 8 septembre 2017 par la direction de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’économie et la direction de la communication avec le soutien de l’agence Hula hoop. Les enseignes en cœur d’Agglo sont spécifiquement visées par cette opération de marketing territorial visant à doper l’image des centralités commerciales à Annemasse, Ambilly et Gaillard. Les représentants des commerces ont été associés lors de plusieurs ateliers créatifs pour co-construire le projet.

Interopérabilité : une première historique

Le 13 septembre 2017, les élus d’Annemasse Agglo ont signé une charte d’interopérabilité avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela signifie que l’usager pourra charger l’ensemble de ses abonnements de transports (TER, bus, etc.) sur une carte unique et sans contact reconnue sur l’ensemble du réseau régional. Cette mesure prépare les mises en circulation du tramway et du Léman express qui vont fortement accroître le nombre de voyages sur l’agglomération, notamment sur les plus longues distances. A Annemasse, les abonnements seront délivrés par la Maison de la mobilité sur le site de la gare.

114 M€ dépensés chaque année par les touristes