Un workshop pour co-construire le territoire étudiant de demain
Finalité développement durable : Épanouissement de tous les êtres humains
Annemasse Agglo, terre étudiante ? Grâce au premier workshop dédié à ce projet d’envergure, la dynamique entre étudiants et acteurs économiques du territoire a été lancée, renforcée par la création d’un collectif d’étudiants. Et le rêve est en passe de devenir réalité.
Tisser du lien via la culture : Annemasse Agglo donne le ton
Finalité développement durable : Épanouissement de tous les êtres humains
Marqué par une grande disparité de revenus et de situations sur le territoire, Annemasse Agglo a fait, depuis 2014 de la culture, un vecteur de cohésion sociale. Et c’est par le biais du Conservatoire que le souhait de rendre la culture accessible au plus grand nombre s’est incarné en 2021. Sur la base d’un projet pédagogique commun qui s’incarne dans un enseignement homogène sur l’ensemble du territoire, l’offre d’enseignement musicale est désormais présente sur 7 sites avec des tarifs identiques. Le Conservatoire conserve ainsi une véritable proximité géographique pour ce service et maintient un lien avec les usagers des communes qui fréquentaient préalablement les écoles de musiques associatives.
7 sites via lesquelsl’usager peut développer son apprentissage ; Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Gaillard, Machilly, Ville-la-Grand et Vétraz-Monthoux.Des cours identiques s’y déclinent pour favoriser la proximité, une homogénéité doublée d’une accessibilité en termes de tarifs. Ceci grâce à la mise en place d’une politique tarifaire basée sur le quotient familial et une ouverture à tous les publics ; enfants, ados, adultes et personnes en situation de handicap. Pour exemple, les jeunes dont les familles présentent un quotient familial inférieur à 700 euros peuvent pratiquer le solfège et un instrument pour 12,60 euros par mois. A partir de 7 ans.
L’objectif, par ailleurs, est de permettre, via un enseignement centré sur les pratiques collectives, un brassage entre les enfants. D’autant que le Conservatoire est ouvert à toutes les esthétiques musicales. Une mixité qui se fera naturellement via le regroupement de cours par exemple, ou via des évènements regroupant un seul département, comme les week-ends percussion. A cela s’ajoutent des partenariats avec l’Education nationale, la villa du parc avec des visites d’expo sur fond de musique. Des collaborations avec Château Rouge sont également au programme.