Développement durable une agglo engagée

Paix, justice et institutions efficaces

Les conflits, l’insécurité, les institutions faibles et l’accès limité à la justice portent atteinte au développement durable.
Paix, justice et institutions efficaces

Poursuivre la mobilisation pour lutter contre les violences conjugales

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

Grâce au Grenelle des violences conjugales qui vise à sensibiliser les jeunes et les professionnels (santé, police, justice, éducation), ce sujet de société, longtemps perçu comme d’ordre privé, est à présent considéré comme existant dans l’espace public. On prend davantage en compte les répercutions familiales produites sur les enfants.

Ainsi, l’intervenante sociale, juriste de formation et mise à disposition du commissariat par Annemasse Agglo, accueille les victimes, les oriente, les informe et leur permet de se confier car elle n’est perçue ni comme fonctionnaire de police, ni comme assistance sociale. Véritable passerelle en interne avec les enquêteurs, elle fait également le lien à l’extérieur avec les services sociaux et la sphère médicale et associative comme Espace Femmes. Véritable facilitatrice et coordinatrice, elle permet aux dossiers des victimes d’être traités de façon bien plus optimale.

Son avis compte ; en 2019, dans le cadre du Grenelle, elle a été sollicitée pour participer à nombre de réunions et de colloques. Avec la Direction de la cohésion sociale d’Annemasse, l’intervenante sociale a fait remonter l’aspect protéiforme des dossiers et le besoin urgent d’une coordination.