Le premier objectif défini par l'ONU est : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions.
Pas de pauvreté

Une Maison des Solidarités pour l’accueil des personnes sans domicile

Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Annemasse Agglo, ayant en charge la Politique de la Ville, travaille à mettre en relation les différents acteurs du secteur précarité, hébergement, travail social. De fait, un réseau local s’est constitué et des relations partenariales ont été formalisées via notamment des conventions passées avec diverses associations agissant sur le territoire en faveur des populations les plus précaires.

Au fil des années, plusieurs projets, structures, dispositifs ont pu être crées, développés et améliorés :

  • réalisation du Centre d’Hébergement d’Urgence et de Stabilisation Maison Coluche
  • réhabilitations du Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) et du Foyer de Travailleurs Migrants en résidence sociale
  • création d’un Dispositif d’Hébergement d’Urgence (DHUJ)
  • création de l’Equipe Mobile Psychosociale (EMP)
  • professionnalisation de l’Accueil de jour

Aujourd’hui la création de la Maison des Solidarités permet d’envisager de nouvelles perspectives en termes d’accompagnement et de services proposés. Il s’agit d’un lieu adapté et pensé pour l’accueil des personnes sans domicile fixe et regroupant diverses associations du territoire dans une logique de mutualisation des moyens.

En 2016, Annemasse Agglo a acheté pour cela le bâtiment de l’ancienne Banque Alimentaire de Haute Savoie à Annemasse afin d’en faire un bâtiment à vocation sociale, à l’échelle de l’agglomération. Les études ont été conduites sur l’année 2018 avec une attention particulière aux performances énergétiques et un objectif de positionnement sur un niveau BBC-rénovation. La consultation travaux a été lancée fin 2018, pour une ouverture prévue début d’année 2020.

Crédit photo : Atelier Wolff & Associés

110 personnes
accueillies chaque jour à L'Escale