Travail décent et croissance durable

Pour réaliser une croissance économique durable, il faut que les sociétés créent les conditions garantissant aux gens des emplois de qualité qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Des opportunités d’emploi et des conditions de travail décentes sont également nécessaires pour l’ensemble de la population en âge de travailler.
Travail décent et croissance durable

L’agglo s’implique pour la gestion des zones d’activités économiques

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Annemasse-Agglo a assumé pleinement la compétence relative à l’aménagement, la gestion, et l’entretien des neuf zones d’activités économiques du territoire. Cette année aura tout d’abord servi à finaliser l’essentiel du transfert de compétence entre les communes et l’agglomération (approbation des procès-verbaux de mise à disposition des espaces publics des communes à l’agglo, des conventions d’entretien, transfert du bâtiment Cobham, etc.). Puis à élaborer et valider le Plan Pluriannuel d’Investissement concernant les voiries des zones d’activités, en définissant avec les communes notamment les priorités d’investissement pour les sept années à venir.

Les premiers travaux ont été enclenchés et les processus pour les instructions des autorisations d’urbanisme, DT/DICT, permissions de voirie, etc. ont été précisés. Enfin, il s’est agi d’élaborer puis de valider une stratégie en matière de foncier et d’immobilier économique avec l’enclenchement notamment de deux dossiers stratégiques :

• l’acquisition via l’Etablissement Public Foncier du bâtiment industriel ex GPDIS sur la ZAE de Borly à Cranves-Sales,
  • l’acquisition de terrains de la SCI ADN à Juvigny et Ville-la-Grand.

Le processus pour l’instruction des Déclaration d’Intention d’Aliéné a été défini en lien avec les communes.

700 entreprises dans les 9 ZAE
du territoire

Travailler en relation étroite avec les commerçants

Fin 2019, le tramway a été mis en service. C’est donc la fin des démarches d’accompagnement économique des riverains professionnels des travaux du tramway.

Non seulement les services d’Annemasse-Agglo ont instruit de nombreux dossiers d’indemnisations, mais les commerçants ont également été accompagnés sur les volets économique, organisationnel et événementiel. Afin de booster la fréquentation de leurs établissements en période de travaux, l’Agglomération a soutenu les initiatives collectives en termes de communication et événementiels (campagnes de communication de l’Office de Commerce Côté Annemasse, publications Internet, animations de temps forts commerçants pour la mise en service du tramway et les fêtes de fin d’année, relance d’une union commerciale à Gaillard, etc.)

De nombreuses actions de sensibilisations à la nouvelle offre de transport en commun ont également été menées via des ateliers, séminaires et lors des différents événements.

La prise en compte de l’environnement et de la population pendant les travaux a conduit à un véritable accompagnement de proximité, malgré les difficultés inhérentes aux travaux. Relais d’information positive, il était important de mettre les commerçants dans la boucle, ainsi que tous les citoyens impactés pendant les travaux.

61 dossiers indemnisés