Les forêts recouvrent 30.7% de la surface de la planète, assurent la sécurité alimentaire et fournissent des abris, et sont essentielles pour lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. En protégeant les forêts, nous pourrons également renforcer la gestion des ressources naturelles et accroître la productivité des terres.
Vie terrestre

Annemasse Agglo fait respirer son territoire

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Partir à pieds, s’aérer et s’évader sur les sentiers du Pralère ou de l’Arve, marcher du Lac de Machilly au Signal des Voirons…

L’offre randonnée d’Annemasse Agglo enchantera les aficionados de la marche en pleine nature puisqu’avril 2019 a vu l’approbation du Schéma Directeur de la Randonnée lancé en 2016 et l’installation d’une table d’orientation de 360 degrés au signal des Voirons.

Renforcer la place de l’offre randonnée pour admirer les panoramas sur le bassin lémanique ou la Vallée Verte et contribuer à la découverte des espaces naturels et au développement économique du territoire est le premier objectif de ce dispositif. Il s’agit également de planifier pour 5 ans l’aménagement, le balisage et l’entretien des sentiers.

Inscrire les sentiers au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées selon la nouvelle classification départementale, Sentier d’intérêt départemental de niveau 1 et 2 (SID1 et SID2), et Sentier d’intérêt local (SIL), était également au programme.

Le Schéma Directeur de la Randonnée est valable 5 ans et détaille :

  • L’état des lieux du réseau de sentiers de l’intercommunalité.
  • Le projet du territoire en matière de randonnée et les sentiers inscrits au PDIPR, leur modification ainsi que les projets d’inscription au PDIPR.
  • Les modalités de gestion du réseau de sentiers.
  • Les interventions et projets de création de nouveaux sentiers pour les cinq années à venir.
  • Une fiche identitaire par sentier (cartographie et informations techniques et patrimoniales relatives au sentier).

Le schéma, c’est aussi une convention signée avec le Conseil Départemental 74 pour l’aide technique et financière pour le balisage et l’entretien des sentiers.

La valorisation de nos sentiers est réalisée par l’Office de Tourisme Les Monts de Genève.

5 sentiers gérés par Annemasse Agglo

Contrat de territoire espaces naturels sensibles, c’est signé !

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Destiné à la préservation de son patrimoine naturel riche mais fragile, Annemasse Agglo a signé en 2019 un Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles avec le Département de la Haute Savoie. Le précédent Contrat de Corridor Arve Lac transfrontalier avait déjà jeté les jalons d’une protection de l’environnement à l’échelle régionale.

Ce nouveau dispositif, véritable plan d’actions mené avec le département, est destiné à labelliser certains espaces et à préserver des corridors, des zones humides notamment avec de nouveaux outils. Au sein d’Annemasse Agglo, des actions transversales ont été menées entre le service Environnement et Développement Durable et les espaces verts. L’aménagement des ZAE (zones d’aménagement économique) a fourni une fiche afin de permettre d’étudier les revêtements les plus perméables possibles pour l’eau pluviale ou des plantations permettant à la faune de circuler. La direction de l’eau et assainissement a pour sa part été sollicitée pour la mise à ciel ouvert d’un cours d’eau.

Autre caractéristique de ce contrat : il est transfrontalier. Des milieux naturels formant la frontière entre la France et la Suisse, il paraissait évident que les actions des deux pays soient coordonnées via avec un programme élaboré sur l’ensemble du territoire franco-suisse.

En parallèle à ce Contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles sur le territoire d’Annemasse Agglo mené avec le Département, Annemasse Agglo a également souhaité s’impliquer, en tant que propriétaire foncier, dans le Contrat de territoire Salève-Genevois porté par la communauté de communes du Genevois et le Syndicat Mixte du Salève. Annemasse Agglo a donc signé le 30 août 2019 une action pour améliorer la gestion de ses parcelles situées sur le Petit Salève.

20 maîtres d’ouvrages concernés par le Contrat ENS
Espaces Naturels Sensibles

Les engagements de l’Agglo en faveur de la biodiversité

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) structure la Trame Verte et Bleue du territoire, qui recense et hiérarchise les différents espaces naturels essentiels à l’équilibre et à la fonctionnalité écologique du territoire. Il identifie notamment les réservoirs de biodiversité, ces secteurs de sensibilité environnementale forts pour des motifs de richesse écologique, d’intégration paysagère, d’enjeu agricole, de risque ou de gestion de la ressource en eau, qui ont vocation à rester inconstructibles*.

Il existe d’autres espaces naturels comme les prairies et milieux ouverts, berges de cours d’eau pour lesquels sont préconisés des aménagements légers ou réversibles de valorisation, à vocation agricole/sylvicole ou d’intérêt collectif.

Enfin, pour les corridors écologiques, ces espaces indispensables aux déplacements de la faune sur le territoire, des prescriptions limitant fortement la constructibilité sont inscrites afin de contribuer à maintenir, renforcer ou restaurer les principales continuités écologiques locales.

*Les documents d’urbanisme locaux devront ainsi inscrire ces espaces en zone agricole ou naturelle et interdire les nouvelles constructions.