Accéder au rêve de la propriété à Ambilly

Finalité développement durable : Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Sur les 24 logements du T2 au T5 répartis sur 2 bâtiments : l’un regroupera les logements locatifs sociaux et l’autre ceux vendus en accession aidée, par le biais du Bail Réel Solidaire.

En face de la voieVerte qui mène à Genève, se dresseront bientôt Les Polyèdres de Tia, proches des écoles et des espaces verts et proposée à la vente selon des conditions bien particulières ; celles du Bail réel solidaire. Le principe : vous achetez les murs et louez le terrain à un prix attractif à un Organisme Foncier Solidaire. Ainsi, vous devenez propriétaire, plus facilement que par la voie classique, tout en bénéficiant d’un achat sécurisé par la garantie de rachat. Mais aussi de la garantie achèvement travaux et l’assurance dommages/ouvrages. Une initiative encourageante car, si le tiers logement social est déjà en cours, c’est le tiers logement abordable qui sera le plus difficile à mettre en œuvre. Néanmoins, le BRS faisant partie du tiers abordable, on voit donc que les communes tentent déjà de s’en saisir.

Intégrés dans un programme d’ensemble de 24 logements, situés à l’angle des rues des Jardins et Louis Armand, à 2km de la gare d’Annemasse, ces 12 appartements du T2 au T5 en feraient rêver plus d’un. D’architecture contemporaine conçue par De Jong, aux portes du centre-ville d’Annemasse et de ses commerces. En clair, un T3 en BRS sur ce programme est vendu 180 000€- le même sur le marché privé classique se vendrait environ 350 000€. Bref, un produit abordable pour classes moyennes.

Le terrain a été acquis par l’Etablissement Public Foncier 74 pour le compte de la commune, puis remis à SA Mont Blanc par Bail emphytéotique et Bail réel solidaire. L’opération a bénéficié notamment d’aides d’Annemasse Agglo, de l’Etat, de Régir, du Conseil Département 74, de la commune, en complément des fonds de SA Mont Blanc.