Améliorer les conditions de travail et de vie des salariés d’Annemasse Agglo
Finalité : épanouissement de tous les êtres humains
Pour prévenir les Risques Psycho Sociaux (RPS), réduire l’absentéisme et améliorer globalement la santé de son personnel en augmentant son attractivité, Annemasse Agglo met en place une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).
Cette démarche initiée par le CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail) en 2016 est portée par les Ressources Humaines et soutenue par le Comité de Direction.
La qualité de vie au travail est l’aboutissement d’une cohésion entre les objectifs de la collectivité et les valeurs de chaque individu. Porter une réflexion sur la qualité de vie au travail consiste à améliorer les conditions de travail et de vie pour les salariés. Plusieurs axes de réflexion et de mise en place d’actions sont possibles : qualité de l’engagement à tous les niveaux de la collectivité, qualité des relations sociales et de travail, qualité du contenu et le sens du travail…
Annemasse Agglo mène actuellement une réflexion sur la qualité de vie au travail et a recueilli l’opinion d’une grande partie des agents sur leur ressenti, via des questionnaires et des entretiens individuels. Un groupe projet « Qualité de vie au travail » se réunit et travaille une fois par mois sur la thématique.
Cette démarche s’accompagne d’une EValuation des Risques Professionnels (EVRP), qui consiste à évaluer les risques pour la santé et la sécurité des agents aux postes de travail et à transcrire les résultats de cette évaluation dans le document unique (DU) afin de faire progresser la collectivité dans la gestion des risques rencontrés par ses agents et d’améliorer les conditions de travail.