Annemasse Agglo fait respirer son territoire

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Partir à pieds, s’aérer et s’évader sur les sentiers du Pralère ou de l’Arve, marcher du Lac de Machilly au Signal des Voirons…

L’offre randonnée d’Annemasse Agglo enchantera les aficionados de la marche en pleine nature puisqu’avril 2019 a vu l’approbation du Schéma Directeur de la Randonnée lancé en 2016 et l’installation d’une table d’orientation de 360 degrés au signal des Voirons.

Renforcer la place de l’offre randonnée pour admirer les panoramas sur le bassin lémanique ou la Vallée Verte et contribuer à la découverte des espaces naturels et au développement économique du territoire est le premier objectif de ce dispositif. Il s’agit également de planifier pour 5 ans l’aménagement, le balisage et l’entretien des sentiers.

Inscrire les sentiers au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées selon la nouvelle classification départementale, Sentier d’intérêt départemental de niveau 1 et 2 (SID1 et SID2), et Sentier d’intérêt local (SIL), était également au programme.

Le Schéma Directeur de la Randonnée est valable 5 ans et détaille :

• L’état des lieux du réseau de sentiers de l’intercommunalité.
  • Le projet du territoire en matière de randonnée et les sentiers inscrits au PDIPR, leur modification ainsi que les projets d’inscription au PDIPR.
  • Les modalités de gestion du réseau de sentiers.
  • Les interventions et projets de création de nouveaux sentiers pour les cinq années à venir.
  • Une fiche identitaire par sentier (cartographie et informations techniques et patrimoniales relatives au sentier).

Le schéma, c’est aussi une convention signée avec le Conseil Départemental 74 pour l’aide technique et financière pour le balisage et l’entretien des sentiers.

La valorisation de nos sentiers est réalisée par l’Office de Tourisme Les Monts de Genève.