Annemasse Agglo lance son simulateur logement
Finalité développement durable : Épanouissement de tous les êtres humains
Pas toujours simple de trouver le logement idéal. Pour aider les habitants de l’agglomération à trouver la solution logement la plus adaptée à leurs besoins et leur faire découvrir des solutions dont ils n’ont peut-être pas connaissance, Annemasse Agglo propose un nouvel outil. Se pencher sur la thématique de l’habitat, c’est privilégier une approche par les besoins chez Annemasse Agglo et c’est bien vu. Les offres sont alors adaptées en fonction des réalités du territoire.
C’est ainsi qu’a été intégrée la règle des trois tiers dans le SCOT, schéma de cohérence territoriale : l’exigence, sur son territoire, de voir construire un tiers de logement social, un tiers de logement abordable et un tiers de logement libre. Un geste capital quand on sait les difficultés pour se loger sur l’agglomération. Les élus veulent aujourd’hui faire mieux encore, en favorisant le développement de solutions diversifiées pour répondre à une pluralité de besoins. Charge ensuite aux constructeurs de les intégrer.
C’est dans cette lignée qu’Annemasse Agglo lance son simulateur logement, permettant, après avoir renseigné trois champs (propriétaire ou non, nombre de personnes dans le foyer et revenu du foyer*), de découvrir les solutions adaptées à sa situation : logement libre, accession sociale, logement abordable… ou des solutions d’autant plus spécifiques, tel que le bail réel solidaire, par exemple. La recherche de logement pour chaque habitant est ainsi facilitée puisqu’il accède à une réponse qui lui correspond.