Annemasse Agglo, rationaliser les déplacements des agents

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Annemasse Agglo dispose de 2 salles permettant l’organisation de réunions en web-conférence pour éviter le déplacement des participants. Dans la même logique, le service informatique privilégie l’assistance et le dépannage des utilisateurs à distance pour limiter les déplacements au sein de l’agglomération.

Enfin, en 2016, un service d’autopartage, privé et professionnel, a été mis en place par Annemasse Agglo. L’une des stations d’autopartage est installée devant l’Hôtel d’Agglomération et équipée de 2 voitures, dont une électrique. Les agents d’Annemasse Agglo veillent à utiliser en priorité ce service d’autopartage pour leurs déplacements professionnels si les véhicules sont disponibles. La voiture du président a été mise à disposition du service d’autopartage pour assurer son utilisation. Le changement d’habitude s’est bien effectué et les utilisateurs sont satisfaits par ce nouveau fonctionnement. Chaque année les inscriptions au service d’autopartage sont relancées auprès des salariés, et de nouvelles cartes sont faites.

Annemasse Agglo participe aux frais des agents utilisant les transports en commun pour aller de leur domicile au travail.

Par ailleurs, il est souhaité de développer des formations sur site pour limiter les déplacements des agents. En cas de formation externe, le recours au véhicule de service est autorisé pour le co-voiturage.