Concilier les enjeux économiques et solidaires à l’Espace Claudius Vuargnoz

Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Le top départ des travaux de l’Espace Claudius Vuargnoz a été donné en 2019. Un bâtiment acquis par Annemasse Agglo qui souhaitait le réaménager ainsi que ses espaces extérieurs afin de constituer un pôle d’activités économiques en lien avec la thématique de la ville durable, axe stratégique du développement économique de la collectivité.

Ce futur pôle d’activités économiques et solidaires donnera un coup de pouce à deux structures d’intégration par l’activité économique ; Trait d’Union et les Brigades Vertes. Fortes de 70 salariées au moment de leur implantation au sein de cet espace, ces deux SIAE se verront aidées pour maintenir et pérenniser leurs emplois, voire les développer. Ainsi, une véritable réponse de proximité est apportée aux personnes les plus éloignées de l’emploi avec ce pôle de l’insertion par l’activité économique.

L’Espace Claudius Vuargnoz présente également l’opportunité d’aménager sur le territoire une friche commerciale, un vrai plus pour la qualité de l’entrée en ville. C’est enfin un complément à l’offre de la pépinière PULS et celle du Village d’entreprises de Gaillard. Elle complète également l’offre de GrandForma, pôle de formation.