Construire en gérant l’eau et les déchets, c’est possible !
Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
Enjeu environnemental de taille, la gestion de l’eau a pour objectif ultime la préservation de la ressource naturelle, la limitation des pollutions potentielles et des risques d’inondation. Dans le cadre du projet de cession du foncier du site de l’ancien commissariat, l’opération de construction environnementale exigeait la mise en place d’une stratégie pour diminuer la consommation d’eau potable, la gestion des eaux pluviales et l’évacuation des eaux usées.
Plusieurs pistes d’actions apparaissent alors opportunes :
- Limiter l’imperméabilisation de la parcelle en créant des surfaces perméables. Cela favorise l’infiltration de l’eau dans le sol et limite le volume d’eau pluviale ruisselée.
- Gérer les eaux pluviales de manière alternative en favorisant autant que possible des solutions techniques d’infiltration/rétention et limiter le recours à l’eau potable.
- Recourir au recyclage de l’eau pluviale récupérée pour couvrir certains besoins ne nécessitant pas d’eau potable. Cela permet de réduire les rejets d’eau pluviale tout en intégrant des équipements sanitaires hydro-économes.
↑