Contrat de territoire espaces naturels sensibles, c’est signé !

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Destiné à la préservation de son patrimoine naturel riche mais fragile, Annemasse Agglo a signé en 2019 un Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles avec le Département de la Haute Savoie. Le précédent Contrat de Corridor Arve Lac transfrontalier avait déjà jeté les jalons d’une protection de l’environnement à l’échelle régionale.

Ce nouveau dispositif, véritable plan d’actions mené avec le département, est destiné à labelliser certains espaces et à préserver des corridors, des zones humides notamment avec de nouveaux outils. Au sein d’Annemasse Agglo, des actions transversales ont été menées entre le service Environnement et Développement Durable et les espaces verts. L’aménagement des ZAE (zones d’aménagement économique) a fourni une fiche afin de permettre d’étudier les revêtements les plus perméables possibles pour l’eau pluviale ou des plantations permettant à la faune de circuler. La direction de l’eau et assainissement a pour sa part été sollicitée pour la mise à ciel ouvert d’un cours d’eau.

Autre caractéristique de ce contrat : il est transfrontalier. Des milieux naturels formant la frontière entre la France et la Suisse, il paraissait évident que les actions des deux pays soient coordonnées via avec un programme élaboré sur l’ensemble du territoire franco-suisse.

En parallèle à ce Contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles sur le territoire d’Annemasse Agglo mené avec le Département, Annemasse Agglo a également souhaité s’impliquer, en tant que propriétaire foncier, dans le Contrat de territoire Salève-Genevois porté par la communauté de communes du Genevois et le Syndicat Mixte du Salève. Annemasse Agglo a donc signé le 30 août 2019 une action pour améliorer la gestion de ses parcelles situées sur le Petit Salève.