Des économies d’énergies par la rénovation des bâtiments

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

En 2018, les premières opérations de rénovation énergétique de bâtiments, issues de l’audit énergétique et du Plan Climat Air Energie sont en cours : tennis des Verchères, centre aéré de La Bergue, établissement SCAIME, Maison de Michel Butor…

L’intervention sur les 7 gymnases gérés par la collectivité apparaît ensuite comme un enjeu principal : ils pèsent pour 20% de la facture énergétique du patrimoine bâti d’Annemasse Agglo (hors Château Bleu) et près d’un tiers des émissions de CO2. L’enjeu d’une intervention sur ces bâtiments est donc prépondérant dans la stratégie d’amélioration énergétique. Il s’agit d’investissements relativement lourds (entre 700 000 et 1 200 000 €HT par établissement), à la fois sur l’enveloppe, la production/distribution d’énergie, la ventilation, l’éclairage et la régulation.

Plutôt que d’étaler dans le temps les travaux d’amélioration énergétique, il paraît judicieux d’examiner l’intérêt du recours à un ou des contrats de performance énergétique, permettant de regrouper les interventions en déployant certaines solutions directement sur plusieurs sites simultanément. C’est sur ces bases qu’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sera lancée par la suite pour analyser la pertinence et le meilleur périmètre à envisager (bâtiments, types de travaux, etc…), les modalités de financement et de montage contractuel les mieux adaptées.