Des modes de transport doux pour mieux respirer
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Si l’année 2019 marque un tournant dans le développement de la mobilité sur le territoire avec l’arrivée tant attendue du Tramway et du Léman Express, c’est aussi une étape essentielle en termes de recours aux modes de transport durables pour améliorer la qualité de l’air. A fortiori dans une agglomération où les flux de déplacements sont de plus en plus denses et nombreux.
Le développement des transports en commun comme le Tram ou le Léman express a pour objectif de diminuer de manière importante les émissions de CO² et particules fines sur le territoire. Les modes doux (marche, vélo, trottinette…) apparaissent également comme une alternative particulièrement intéressante, notamment pour les trajets courts.
Tandis que les trajets de proximité peuvent être effectués via les bus, les mobilités douces et avec le Tram, les usagers venant de secteurs éloignés pourront emprunter le Léman Express. Des parkings relais P+R ont été aménagés en entrées d’agglomération (lycée Jean Monnet et zone d’activité Altéa) pour permettre aux conducteurs d’y déposer leur véhicule, afin de rejoindre le centre via des bus. Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) dessert en outre les quartiers denses de l’agglomération et permet à ses habitants de rejoindre rapidement les centres d’Annemasse ou de Genève.
Par ailleurs, favoriser la pratique du vélo au quotidien s’inscrit dans la même volonté de participer aux enjeux du développement durable. Début 2019, près de 44 km du schéma des aménagements cyclables élaboré en coordination avec les 12 communes du territoire étaient déjà réalisés.