Des projets de mobilité au service de l’intermodalité
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
De grands projets de transport, inscrits dans le Plan de Déplacements Urbains, sont actuellement en cours de lancement.
Le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) : un nouveau visage pour la gare d’Annemasse
L’arrivée du Léman Express prévue en 2019 va considérablement augmenter les flux en gare d’Annemasse. Cela implique donc de réorganiser la gare actuelle pour créer un pôle d’échanges multimodal, de portée internationale, qui va transformer l’environnement urbain du quartier de la gare. En 2017, les travaux du passage souterrain et de mise en accessibilité des quais ont été engagés. Le gros œuvre de l’ouvrage a été finalisé en 2018. La construction du nouveau bâtiment voyageur ainsi que les travaux de construction du parking silo ont démarré à l’automne 2018.
La Maison de la Mobilité et du Tourisme
La Maison de la Mobilité et du Tourisme, ouverte en décembre 2018, propose des services innovants à la mobilité sur le territoire et notamment au niveau du pôle d’échanges de la gare d’Annemasse. L’objectif de ce bâtiment est de s’appuyer sur l’Office du Tourisme pour développer une offre de service globale sur les questions de mobilité et de tourisme. Sont également présentes de nouvelles offres de service de mobilité (auto-partage, co-voiturage, vélostation,…) et la mise en synergie de services existants (locations de voiture, taxis, offres stationnement, vente de tickets grande ligne…). La vélostation est un service au sein de la maison de la mobilité et du tourisme permettant de louer des vélos classiques et à assistance électrique, des trottinettes, et des vélos pliants.
Des parkings-relais pour désengorger le centre
D’autres projets de mobilité se construisent. Ainsi, aux extrémités de la ligne de bus Tango deux parkings de 250 places voués à devenir P+R en périphérie des cœurs de ville sont en cours de construction ; la première phase de construction du parking Jean Monnet, pour l’instant en libre-service, s’est achevée en 2018.