Dynamiser un rayonnement économique local et diversifie
Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables
Afin de dynamiser son rayonnement économique, l’agglomération identifie clairement les axes de son développement : soutien aux activités industrielles et artisanales de production, dans les zones d’activités ; développement des activités commerciales prioritairement en centralités et de manière encadrée en périphérie. Annemasse Agglo, aux côtés de la MED, mène également un travail de fond auprès des acteurs économiques pour les accompagner dans leur recherche de foncier, dont un des leviers pour y parvenir est la valorisation des friches.
Dans ce cadre, le SCoT s’engage à privilégier le renouvellement des espaces commerciaux existants. Ceci afin de placer les nouveaux développements au service de l’amélioration qualitative des pôles existants, en n’autorisant aucune extension d’urbanisation des zones d’activités à destination d’activités commerciales. L’emprise foncière de ces activités ne pourra augmenter qu’au sein de l’enveloppe des zones d’activités existantes, dans les seuls secteurs préférentiels périphériques des ZA existantes identifiés dans le SCoT. Par ailleurs, les zones d’activités de périphérie ont vocation à développer uniquement des projets commerciaux en complémentarité avec les centres villes et centres-bourgs de l’Agglomération. Notamment pour les commerces peu compatibles avec une insertion en tissu urbain de centralité (commerces répondant aux besoins occasionnels lourds et exceptionnels comme le jardinage, l’équipement de la maison…).