Egalité hommes femmes : que de chemin à parcourir

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

Parmi les victimes qui viennent consulter l’intervenante sociale au commissariat, il y a une surreprésentation des femmes. Et le chiffre augmente, notamment parce que les messages véhiculés par la société libèrent leur parole. La lutte contre les violences sexistes envers les femmes est une des thématiques de la lutte contre les discriminations. Et si le profil psychologique de l’agresseur est très difficile à déterminer, on sait en revanche que c’est la relation de domination qui constitue la base des violences conjugales.

Il faut aussi parler des violences économiques ; une personne privée de moyen de paiement et qui doit quémander pour faire des courses est une victime.

Par ailleurs, il apparaît essentiel de travailler, dès l’école, sur la représentation hommes-femmes. Car on le sait, c’est au sein de l’institution scolaire que tout commence. Dans les manuels d’école qui nous présentent le père la plupart du temps dans des métiers dits masculins, et la mère dans l’accomplissement des tâches quotidiennes comme le ménage ou la cuisine, ces inégalités sont construites dès le plus jeune âge. Ces représentations sont ensuite intériorisées par les filles et les garçons le restant de leur scolarité et débouchent dans la sphère de l’emploi sur les mêmes représentations sociales. On tend fort heureusement davantage à éduquer les enfants à une vie de mixité et d’égalité dans le but de diversifier un maximum l’orientation.