Ensemble, on est plus forts pour soutenir nos anciens

Finalité développement durable : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Pour ne laisser personne à l’écart dans la crise qui nous a frappés de plein fouet, Annemasse Agglo s’est faite l’instigatrice de plusieurs actions de solidarité envers les ainés confrontés à l’isolement. La crise sanitaire a permis de mettre à jour les solidarités ; certains personnels d’Annemasse Agglo ont pu par exemple aller donner, volontairement et sur leur temps personnel, un coup de main dans les deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Aide à l’entretien et à la désinfection des locaux, à la distribution des repas dans les chambres ou soutien pour la mise en place de visioconférences avec les familles, afin de ne pas rompre le lien ; nombre d’actions ont été un vrai réconfort pour nos ainés.

Pour faire face à l’isolement, le repas traditionnel des ainés ne pouvant être organisé, les communes ont donc fait le choix de faire un geste au bénéfice de leurs anciens en leur offrant un cadeau mais surtout en distribuant des tracts et des marque-pages baptisés Trop d’ennui, tournez la page. Le concept : proposer avec la Coopération locale de lutte contre l’isolement, des numéros de téléphone dédiés aux ainés ou des visites à domicile. En tout, 4000 tracts diffusés et 2500 marque-pages distribués avec Intermède, le réseau des bibliothèques destiné à faciliter l’accès à un plus grand choix de lecture.

Empêchée également en 2020, l’opération Dîtes leur avec une fleur se déroulant habituellement le 1er octobre, a été remplacée par une action menée avec les crèches, centres de loisirs, points info jeunes. 600 fleurs confectionnées main ont ainsi été offertes en fin d’année via les CCAS, les services de repas à domicile publics ou privés et les associations d’aides à domicile. Tout le monde s’y est mis, Annemasse Agglo s’étant employé à jouer pleinement son rôle de facilitateur.