Et si on challengeait notre mobilité : ouvrons le champ des possibles !

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Tous ceux qui étaient au rendez-vous vous le diront ; l’émotion était palpable lors de l’inauguration du tramway et du lancement du Léman Express. Était-ce le couper de ruban, le fleurissement des deux rames inaugurales de la ligne 17, ou simplement le fait que cet événement était très attendu de la population ? Toujours est-il que ce week-end restera dans les mémoires. D’autant que c’est par une première journée gratuite que tous les habitants ont pu s’approprier leur nouveau moyen de transport qui n’a d’ailleurs, pas désempli de la journée.

Si plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dès 4h30 pour pouvoir embarquer à bord du Léman Express et être accueillies triomphalement à Genève, le tramway a connu le même engouement. Réinventé pour redessiner la ville et améliorer les déplacements de proximité, ce Tramway nommé désir vise à favoriser une ville plus verte, moins polluée avec 1000 tonnes d’émission de Co2 en moins par an. En le plébiscitant, les citoyens approuvent du même coup la démarche de l’agglo pour un environnement plus sain. Une action renforcée par la volonté de populariser les solutions de mobilité douces ; Scool bus, kart à pédales, vélos rigolos… les animations se sont déroulées tout le long du tracé du tram, ainsi qu’au Parc Montessuit et sur le parvis de la Gare d’Annemasse pour les présenter aux concitoyens.