Etendre l’assainissement collectif pour protéger la ressource en eau

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

2019 a été marquée par la volonté des élus d’étendre l’assainissement collectif servant à limiter l’impact des rejets d’eaux usées sur l’environnement et à prévenir des risques sanitaires, et d’améliorer le traitement des effluents.

Un objectif qui s’est concrétisé par le démarrage des chantiers d’extension EU (réseaux d’eaux usées) – Secteur de la Fin des Geys à Lucinges. Une première antenne d’assainissement a été établie chemin du Moulin, et raccordée au réseau existant. La seconde est partie des réseaux existants chemin des Écureuils et est remontée jusqu’au secteur du Feu, permettant le raccordement des habitations riveraines aux nouveaux réseaux. Ce dernier a été prolongé jusqu’au réservoir du Feu, puis aux Gey jusqu’à la route du Céron.

Par ailleurs, afin de sécuriser l’alimentation en eau potable et supprimer un ouvrage impactant la divagation du cours d’eau, Annemasse Agglo a procédé à l’enfouissement d’une conduite d’adduction AEP (Adduction Eau Potable) par la traversée de la Menoge, un chantier d’un montant de 550 000 € HT.

Enfin, 2019 a vu la validation du programme d’action et de la clé de répartition du plan de gestion du Salève avec de nombreuses collectivités. Un plan essentiel pour assurer la protection de la ressource en eau de notre territoire.