Faire battre le commerce au cœur de l’agglo

Une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs a été travaillée et validée en 2021 entre Annemasse Agglo et l’Office de Commerce Côté Annemasse.

Crée en juin 2019, l’Office de Commerce Côté Annemasse permet de réunir au sein d’un même Conseil d’Administration l’ensemble des acteurs économiques de l’agglomération (commerçants et artisans, unions de commerçants, élus, partenaires institutionnels et privés). Pour parvenir à mettre en place ces actions et faire vivre l’association, Côté Annemasse bénéficie d’une subvention annuelle versée par Annemasse Agglo ainsi que de fonds privés. L’Office de commerce Côté Annemasse a pour but de construire la stratégie de valorisation des commerces de proximité, de défendre les commerces de centralité et de renforcer l’attractivité commerciale au cœur de l’agglo sur un périmètre entre le centre-ville d’Annemasse, la rue de Genève (jusqu’à la douane de Moëllesulaz) et la ZAC Étoile… En 2021, de nombreuses campagnes de communication ont été organisées ; campagnes Soldes, Fête des Pères et Fête des Mères, Fête de fin d’année, campagne de notoriété, jeux concours… Le Journal des Bonnes nouvelles et le Magazine Côté Annemasse travaillent également à promouvoir l’offre commerciale sur le périmètre d’intervention.

Côté Annemasse a également contribué à des évènements rayonnants organisés sur son périmètre d’action en s’associant notamment au premier festival de blues sur le territoire d’Annemasse Agglo.  Annemasse a en effet accueilli le Léman Blues Festival, premier du nom, avec 11 groupes qui ont joué, place de la Libération, durant deux jours, vendredi 24 et samedi 25 septembre. De belles têtes d’affiche ont accepté de faire vivre cette première édition comme Manu Lanvin, Nina Attal ou encore le groupe Les Two, présenté comme la figure emblématique du blues en Suisse, mais aussi l’Irlandaise Grainne Duffy et les Italiens de Superdownhome.  D’autres objectifs visant à dynamiser le tissu commercial du cœur de l’agglomération sont également confiés à l’Office de Commerce, tels que rechercher des enseignes et des porteurs de projet proposant des concepts originaux, structurants et attractifs, accueillir des nouveaux commerçants et favoriser leur intégration.