Favoriser les modes de déplacement actifs

Finalité développement durable : Lutte contre les changements climatiques et protection de l’atmosphère

Le schéma de circulation du futur quartier de la ZAC Etoile est pensé pour réduire la place de la voiture en ville et privilégier les modes alternatifs(transport en communs, modes actifs…). Si l’axe central composé de la rue de la Fraternité et de la rue du Gaz, et qui relie la rue du Jura à la rue Ravier, joue le rôle de desserte principale, elle reste limitée à 30 Km/h. Le stationnement en surface prévu sur cet axe permettra de répondre aux besoins des commerces et activités prévues en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments. Des venelles reliées aux axes principaux, permettront la desserte locale tout en limitant le trafic (20km/h) et prévoyant des espaces de rencontre / voies partagées (rue de l’Europe, rue de la Tour et venelle des Voirons).

Des espaces partagés, un mail piéton, une place commerciale, sont par ailleurs réservés aux modes actifs et à l’accès pour livraisons, services de ramassage ordures ménagères et pompiers. Une voie en site propre (rue de la Rotonde) est réservée aux bus et aux cycles. La passerelle, au-dessus du faisceau ferré, est par ailleurs conçue en continuité des différents cheminements piétons et rues. Enfin, la voieVerte traversera de part et d’autre le jardin qui longe les voies ferrées pour relier la gare