Intégrer les gens du voyage par la sédentarisation

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

L’année 2019 a vu la finalisation de la construction, à Vétraz-Monthoux, de quatre logements sociaux adaptés pour les populations sédentaires. En effet, si certaines familles issues des gens du voyage ont un mode de vie itinérant, d’autres ont choisi de se sédentariser et d’abandonner le mode de vie nomade (depuis plusieurs générations pour certains).

Une action menée sur fond de modification du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de Haute-Savoie 2019-2025 qui traite des volets de la sédentarisation, des aires d’accueil et des grands passages. Et qui surtout, fait remonter les besoins des gens du voyage sur le territoire. Les dernières constructions dataient de 2012 et pour ces nouvelles habitations, le projet s’est monté plus que jamais en lien étroit avec les familles afin d’évaluer au plus près leurs besoins.

Ainsi, ces nouveaux logements sont adaptés au mode de vie des populations sédentaires avec place de stationnement pour caravane et aménagement d’un espace extérieur. Une autre construction a également démarré en 2019 sur la commune d’Etrembières afin d’accueillir une famille avec 4 enfants. Là aussi, les agents d’Annemasse Agglo se sont rendus en amont sur le terrain pour rencontrer la famille afin de co-construire un projet d’habitat adapté à leur situation socio-économique.