La communication réinventée pour resserrer les liens

Finalité développement durable : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Nouvelles dynamiques, changements de priorité ; à la faveur de la crise, la communication interne d’Annemasse Agglo a elle aussi été amenée à repenser ses usages. S’il a fallu se montrer très réactifs en matière de communication externe durant la crise _ Soutien à l’économie et aux commerçants, pédagogie quant aux contraintes sanitaires ou aux travaux entrepris pour assurer la meilleure des eaux potables- c’est en matière de communication interne qu’est apparu le plus gros enjeu. Avec tous les agents d’Annemasse Agglo en télétravail -une première- la nécessité de garder le contact s’est faite… impérieuse en 2020.  D’autant que, face à la surabondance d’informations de toutes sortes, il s’est agi, pour Annemasse Agglo, de s’assurer de la cohérence des messages et de parvenir à adapter et mettre à jour les contenus, au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Or, tous les outils traditionnels de communication interne étaient devenus inefficaces ; bulletin interne non distribué, évènements annulés, échanges complexifiés de par la distance… Si l’Intranet, dédié aux échanges, est venu à la rescousse, il a néanmoins fallu se remettre en question pour remonter un dispositif de communication adapté.