La dématérialisation des archives ; un enjeu majeur

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Dématérialisation oblige, 2020 a coïncidé avec l’acquisition du Système d’Archivage électronique (SAE) mutualisé entre la ville d’Annemasse et Annemasse-Agglo. Un projet soutenu au titre d’un Appel à Projet Archivage numérique en Territoires et qui a pour but la conservation des archives sur le moyen et le long terme en garantissant leur confidentialité, intégrité, disponibilité et lisibilité dans le temps. La nécessité de garantir l’authenticité et la conservation de ces données aussi longtemps que nécessaire amène à intervenir tout au long de leur cycle de vie pour assurer leur archivage. L’archivage de données peut se montrer complexe, comme celles liées à la commande publique par exemple.

Notons que les données numériques sont très vulnérables. Aisément modifiables, elles peuvent être perdues, leurs supports et formats étant devenus obsolètes. Et surtout, la durée de vie de ces supports et formats est, dans certains cas, plus courte que celle de conservation des documents. Par ailleurs, l’archivage numérique suppose une stratégie transversale de pilotage et au centre de toute stratégie numérique, se trouve la question des données, de leur qualité et de leur conservation.

Partenaires :

Archives départementales de Haute-Savoie (contrôle scientifique et technique) ; Archives de France / DRAC  AURA/ Xelians-Maarch (éditeur, basé à Nanterre) et AMO Mintika (assistance à maîtrise d’ouvrage et formation continue, Paris) / éditeurs tiers (Libriciel…).