La Maison des solidarités fait rimer social et environnement

Finalité développement durable : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Inaugurée le 26 octobre 2020, la Maison des solidarités regroupe en son sein l’accueil de jour Escale, l’abri grand froid pour personnes isolées et familles et les Restos du cœur. Depuis novembre, les abris hivernaux ont pris place en son sein, offrant un équipement adapté et permettant d’augmenter la capacité d’hébergement pour les familles et les personnes seules. Si ce nouvel ensemble offre de meilleures conditions d’accueil, la nouveauté réside aussi dans les caractéristiques thermiques et environnementales du projet.

Lebâtiment est en effet conforme à la réglementation thermique rénovation et l’on peut notamment citer la VMC double flux avec récupération d’énergie sur l’air rejeté par échangeur à plaques à contre-courant, ainsi que l’éclairage. Celui a été ajusté afin de permettre des économies d’énergie. Par ailleurs, inscrit dans la Démarche Construire Propre pour gérer les déchets en lien avec la fédération du bâtiment, le chantier a su préserver le voisinage. Le projet contient par ailleurs une clause d’insertion par l’activité économique. Trois lots sont concernés ; démolition, cloison-doublage et peinture intérieure et isolation extérieure pour   540 heures au total.

Décryptage :
Les clauses sociales d’insertion sont un dispositif juridique permettant d’intégrer des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions dans les appels d’offres publics. Elles favorisent de fait l’accès des structures d’insertion par l’activité économique à la commande publique