La participation citoyenne au cœur de l’action d’Annemasse Agglo

Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Annemasse Agglo a plus que jamais à cœur d’être à l’écoute des besoins des habitants. La définition du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), en collaboration avec la Ville d’Annemasse, a été menée toute l’année de manière participative, au moyen d’ateliers de concertation et de participation citoyenne qui ont réuni 175 personnes. 66% d’entre elles répondaient pour la première fois à de telles sollicitations. Diverses thématiques ont été abordées : déplacements, espaces publics, espaces pour les enfants, etc.

Par ailleurs, le conseil citoyen du Perrier-Livron-Château Rouge a été très actif en tant que garant de la maîtrise d’usage sur le quartier. De nombreuses actions sont directement issues des outils participatifs mis en place par la Ville d’Annemasse, avec l’implication active des habitants dans la création du tiers-lieu culturel La Bulle, la mise en place des Permis de jardiner, la création de zones 30 et d’une ligne de bus supplémentaire sur le Perrier, etc.

Enfin, la plateforme numérique Dites-nous tout créée pour la révision du Schéma de Cohérence Territoriale est une première pour l’Agglomération, qui souhaitait renforcer ses outils de participation afin de prendre en compte les avis de ses concitoyens dans l’élaboration des projets du territoire ; économie locale, transports en commun, espaces verts en ville, espaces de rencontres et ville durable… tous ces enjeux sont au cœur des débats.

Photo : atelier de concertation dans le cadre du projet de La Bulle