La pédagogie pour sensibiliser aux espaces a protéger

Finalité développement durable : Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Suite à la création d’un schéma de randonnée par Annemasse Agglo, les chemins ont été répertoriés et classés dans les 10 communes de l’Agglo. Sur la commune de Bonne, la boucle de promenade du plateau de Loëx ainsi que le GR des Balcons du Léman traversant le plateau sur l’itinéraire entre le Salève et les Voirons ont été balisés. Ces panneaux d’information financés par le Conseil départemental orientent les promeneurs sur les prochaines étapes du parcours et la durée de marche moyenne estimée. Véritables outils de découverte sur le Plateau de Loëx, les quatre panneaux pédagogiques ont été installés fin juin, respectivement à Loëx et à Arthaz-Pont-Notre-Dame. Ils ont pour mission de valoriser le patrimoine paysager du plateau et informent les promeneurs sur la faune et la flore présente, ainsi que sur les règles de conduite à respecter dans un Espace Naturel Sensible. Réalisés en interne par le service communication de la commune, et en s’appuyant sur l’étude rédigée en 2017 conjointement par l’ONF, FNE, Paysalp, Asters et Avis-Vert, les panneaux ont été fabriqués et posés par la société Picbois installée dans l’Ain. Cette signalétique a été co-financée par le Département et les communes de Bonne et d’Arthaz Pont-Notre-Dame. Deux autres panneaux plus spécifiques informant sur la faune et la flore locale seront installés dans les bois de Covées durant l’été. Aussi, crapauds sonneurs à ventre jaune, barbastelles d’Europe et autres espèces protégées n’auront plus de secret pour personne.