La renaturation de Chènevières

Finalité développement durable : Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

2021 a été une année d’aboutissement de la procédure d’autorisation environnementale permettant l’extension de l’UDEP, la renaturation de Chenevières et la création du traitement de micro polluants. Une vraie plus-value écologique.

Dans le cadre du projet de travaux d’extension* et de remise à niveau de l’usine de dépollution des eaux usées Ocybèle à Gaillard, les travaux vont nécessiter une extension de l’emprise du site. Cette extension ne pouvant se faire que sur une zone de boisement, Annemasse Agglo a mis en œuvre une démarche visant à éviter les impacts négatifs, les réduire ou à défaut les compenser.

Le site de l’ancien captage a été retenu pour cette dernière démarche. Ce site est particulièrement adapté du fait de son implantation, à moins de 500m de l’Usine de DEPollution des eaux usées (UDEP) et au cœur d’une zone protégée. Les travaux vont comprendre la déconstruction des bâtiments, la suppression des surfaces imperméabilisées, le remodelage des terrains et la plantation d’espèces végétales locales. Une mesure de compensation hydraulique sera aussi réalisée de façon concomitante avec la mesure d’accompagnement écologique.

La renaturation du captage de Chenevières permettra de recréer sur cette zone un boisement humide (chênaie méso-hygrophile) en continuité du boisement existant et d’accueillir des espèces locales de faune et de flore.

Dans l’objectif de penser l’aménagement à une échelle plus globale, en partenariat avec les acteurs locaux et d’orienter toutes les actions de restauration/accompagnement dans une même direction, Annemasse Agglo a souhaité se coordonner avec le SM3A qui réalise les travaux de renaturation du Foron à proximité.

Ces travaux vont permettre de ne pas entraîner de perte de biodiversité pour le projet de l’UDEP, de recréer les fonctionnalités écologiques du site et améliorer plus largement le rôle du boisement pour l’accueil de biodiversité et comme corridor biologique d’importance (SRCE) des bords d’Arve (refuge et habitat pour la faune terrestre et l’avifaune, corridor rivulaire pour de nombreuses espèces).

*Aujourd’hui, la place disponible sur l’emprise actuelle de l’UDEP (Usine de DEPollution des eaux usées) ne permet pas la création des nouveaux ouvrages et nécessite une extension de l’empreinte du site.

Pourquoi le site de Chenevières ?

Le site de l’ancien captage de Chenevières parait être la parcelle la plus appropriée, qui présente de nombreux avantages notamment de mutualiser les formes de compensation – hydraulique et naturelle – de se situer à proximité du site impacté donc ayant les mêmes caractéristiques principales (géologie, hydrogéologie, cohérence biogéographique …)