La voie verte du Grand Genève encourage la mobilité douce

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

En lien avec la politique environnementale et son label Ville Respirable, la voie verte apporte un nouveau souffle en matière de déplacement et encourage la mobilité douce en offrant un itinéraire dédié et sécurisé.

Consacrée aux modes doux, la voie verte du Grand Genève a été officiellement inaugurée le 27 avril 2018, marquant ainsi la mise en service d’un tronçon de cinq kilomètres de part et d’autre de la frontière, entre la future gare de Genève – Eaux-Vives et celle d’Annemasse. Pour se rendre au travail, pour aller à l’école ou pour les loisirs, la voie verte a été pensée pour être utilisée quotidiennement par les habitants du territoire de l’agglomération.

Ce tronçon de 5 kilomètres est à la fois un maillon de la voie verte du grand Genève (faisant la jonction entre Annemasse et Saint Genis via Genève) et un maillon de la véloroute du Léman au Mont Blanc reliant Genève à Chamonix (tronçon de 12 km sur Annemasse Agglo réalisé à près de 80% en 2018). Ce nouvel axe dédié à la mobilité douce prend place sur le toit du tracé souterrain du CEVA. On peut donc s’y déplacer à pied, à vélo, en fauteuil roulant, en skate, à roller, en trottinette, en poussette, etc.

Cette voie est plébiscitée par le public puisque l’on a comptabilisé 800 cyclistes qui traversent la frontière le matin en période de pointe, soit une augmentation de 83% par rapport à 2017. Ces chiffres sont en phase avec les objectifs de l’Agglo en matière de Plan de Déplacements Urbains (doubler la part de déplacements en vélo d’ici 2024).

Le retour de la fête du vélo sur le territoire a été l’occasion de fêter la voie verte avec les habitants de l’agglomération, notamment les riverains qui ont appréhendé le chantier au plus près, entre ateliers réparation et conseil, balade et vélo blender (pour faire du jus de fruits en pédalant !). Les experts en déplacements ne s’y sont pas trompés puisque l’agglomération annemassienne a remporté le prix de la mobilité durable pour sa voie verte du Grand Genève, un concours organisé par Ville, Rail & Transports, un média national, magazine spécialisé dans les nouvelles mobilités.