L’achat public sera durable ou ne sera pas !
Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables
L’achat responsable repose, on le sait, sur la prise en compte des préoccupations de développement durable. Parmi les axes majeurs de cette démarche, le premier, relatif à la protection et à la mise en valeur de l’environnement, tend à préserver, améliorer et valoriser les ressources naturelles sur le long terme, en réduisant le risque et les impacts environnementaux.
Le nouveau profil d’acheteur dont s’est doté Annemasse Agglo a permis en 2019 de favoriser l’effort de dématérialisation pour l’ensemble des échanges avec les soumissionnaires durant toute la procédure de passation des marchés. Le dispositif de dématérialisation intègre un outil de signature électronique et une fonction d’envoi de lettres recommandées électroniques.
Grâce à la dématérialisation, Annemasse agglo a constaté une production de papier nettement réduite. Les avantages sont nombreux. La dématérialisation des marchés publics permet en effet de consulter les offres de marchés publics, de répondre en ligne et de pouvoir dialoguer avec l’administration. Par ailleurs, le principe du Dites-le nous une fois simplifie les démarches des entreprises. Ainsi, l’acheteur public ne vous demandera pas les papiers qu’il peut obtenir par le biais d’un autre organisme officiel ou les papiers que vous lui avez déjà transmis et qui restent valides.
Par ailleurs, le service a optimisé ses circuits de livraison de fournitures de bureau en les limitant à une livraison par mois au lieu d’une par semaine. Annemasse Agglo a également imposé au prestataire de reprendre les emballages laissés entre chaque livraison.