L’agglo s’implique pour la gestion des zones d’activités économiques

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Annemasse-Agglo a assumé pleinement la compétence relative à l’aménagement, la gestion, et l’entretien des neuf zones d’activités économiques du territoire. Cette année aura tout d’abord servi à finaliser l’essentiel du transfert de compétence entre les communes et l’agglomération (approbation des procès-verbaux de mise à disposition des espaces publics des communes à l’agglo, des conventions d’entretien, transfert du bâtiment Cobham, etc.). Puis à élaborer et valider le Plan Pluriannuel d’Investissement concernant les voiries des zones d’activités, en définissant avec les communes notamment les priorités d’investissement pour les sept années à venir.

Les premiers travaux ont été enclenchés et les processus pour les instructions des autorisations d’urbanisme, DT/DICT, permissions de voirie, etc. ont été précisés. Enfin, il s’est agi d’élaborer puis de valider une stratégie en matière de foncier et d’immobilier économique avec l’enclenchement notamment de deux dossiers stratégiques :

• l’acquisition via l’Etablissement Public Foncier du bâtiment industriel ex GPDIS sur la ZAE de Borly à Cranves-Sales,
  • l’acquisition de terrains de la SCI ADN à Juvigny et Ville-la-Grand.

Le processus pour l’instruction des Déclaration d’Intention d’Aliéné a été défini en lien avec les communes.