L’Archipel Butor a ouvert ses portes

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Il y a des manoirs pas comme les autres et depuis le 1er février 2020, Lucinges, commune de 1 600 habitants située à proximité d’Annemasse, abrite un Manoir des livres. 650 m2 entièrement dédiés aux livres sous toutes ses formes. Situé au sein du château avec une tour datant du XVIe siècle, ce manoir est une maison forte réhabilitée en bibliothèque patrimoniale. Mais il ne représente, en fait, qu’une partie de ce que l’on appelle l’Archipel Butor, trois sites à découvrir à Lucinges où 9 000 visiteurs sont attendus par an. Pourquoi Lucinges ? Car, en 1989, Michel Butor choisit de vivre sur la commune de Lucinges, à proximité de Genève où il enseignait à l’Université.

La bibliothèque patrimoniale nommée Archipel Butor se décline sur trois sites, tous situés sur la commune de Lucinges et répondant à des services différents : le Manoir des Livres, la maison d’écrivain à l’Ecart (lieu d’accueil de résidences d’artiste ouvert à la visite sur réservation) et la bibliothèque Michel Butor. Cette dernière constitue le volet dédié au prêt et à la lecture publique. vise à devenir un ensemble de référence dans le domaine de la recherche, de la découverte et de la mise en valeur de l’œuvre de Michel Butor et du livre d’artiste, mais aussi un lieu vivant, un lieu de création en plein cœur de l’Agglomération d’Annemasse.

Cette ouverture a coïncidé avec la 8e fête du livre d’artistes organisée par Annemasse Agglo désormais. L’occasion de mettre au centre le livre d’artiste, à travers le salon, des expositions, des conférences et des visites et ateliers.Conférence de Mireille Calle-Gruber _ écrivain, professeur de littérature et d’esthétique à la Sorbonne Nouvelle à Paris_ , de l’écrivain Yves Peyré, rencontre avec la peintre Anne Slacik lors de son exposition « La Bohème est au bord de la mer » _ et Jean Gabriel Cosculluela _ poète, écrivain et conservateur de bibliothèques_ , atelier gravure adultes et jeune public étaient également au programme.