Le déploiement du télétravail à distance a bien eu lieu

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Profitant d’une première expérimentation du télétravail menée fin 2019, les équipes de la Direction mutualisée des systèmes d’information et des usages numériques (DSIUN) ont su faire face à l’arrivée soudaine et massive du télétravail et des outils liés (matériels mobiles, accès distants au réseau, kit visio, etc.). Techniquement, des questions s’étaient déjà posées avant la crise, notamment par rapport aux possibilités d’accès aux postes informatiques depuis le domicile des agents avec leur équipement personnel. Ainsi, l’accès au réseau informatique depuis l’extérieur pour 400 agents des deux collectivités, et de manière simultanée n’a pas posé de problèmes majeurs et ce dans un contexte de déploiement soudain et rapide.

La quasi-totalité de l’équipe a pu se mettre en télétravail, et parmi eux, trois membres de l’équipe ont assuré le support informatique depuis chez eux de manière très intensive pour accompagner les agents dans ce nouveau dispositif de travail. Les techniciens du Service infrastructures ont de leur côté assuré une présence physique pour gérer le bon fonctionnement du SI dans les locaux de la Ville et de l’Agglo. La situation s’est révélée plus complexe lors du second confinement car l’équipe a dû faire face à nombre de situations hybrides (entre « présentiel » et « distanciel ») et la nécessité de s’adapter à des cas particuliers. En définitive, le passage au télétravail a mobilisé les troupes et s’est révélé plutôt positif de l’avis des équipes dédiées à sa mise en place. Un travail important de pédagogie a été fourni mais il a surtout fallu faire preuve de réactivité.

En 2020, les nouveaux mandats entraînant des changements d’équipes du conseil municipal et du conseil communautaire ont constitué un joli défi à relever en termes d’équipement d’accompagnement numérique des élus. 56 conseillers communautaires et 39 conseillers municipaux ont été équipés en tablettes. Les instances (conseil communautaire et municipal) ont été dématérialisées avec de nouvelles applications : WebDelib et IDlibere.