Le nœud routier d’Etrembières se desserre

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

On l’appelle aussi le carrefour de l’Europe. Le nœud d’Étrembières, qui semble n’avoir jamais si bien porté son nom qu’en 2020, est massivement fréquenté tant par les automobilistes du territoire que par les touristes. Annemasse Agglomération, l’ATMB et le Département ont donc conduit une étude à la recherche de solutions destinées à mieux connecter l’autoroute sans transiter par le centre. Et améliorer la fluidité du réseau routier principal.

Suite à l’analyse de plusieurs options de raccordement, les partenaires ont décidé de retenir une solution avec trois opérations. A l’horizon 2025, l’amélioration des carrefours de rue de l’industrie, notamment les entrées/sorties de l’autoroute A 411. Pour 2030, on vise la création d’un nouveau demi-échangeur entre le boulevard de l’Europe et l’A 40 avec un nouveau pont sur l’Arve, la création d’un carrefour dénivelé en trémie entre le boulevard de l’Europe et la route de Bonneville et à plus long terme, si l’élargissement de l’autoroute devenait nécessaire, la création d’un giratoire au niveau du pont d’Etrembières pour assurer tous les mouvements avec l’avenue de l’Europe serait envisagée.