Le plus grand RER transfrontalier d’Europe sur les rails

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Considéré comme le chantier du siècle pour le Grand Genève, le projet CEVA/Léman express est entré en service après trois ans de travaux en France et huit ans depuis leur lancement de l’autre côté de la frontière. Un travail de titan qui s’est concrétisé par une double inauguration publique et politique. Colonne vertébrale de ce réseau, le tronçon CEVA (Genève –Annemasse), trait d’union entre la Haute-Savoie, l’Ain et les cantons de Vaud et Genève, présente des infrastructures uniques sur ce territoire, certains trains offrant plus de 500 places, les cadences les plus rapides portant sur un rythme de 10 minutes. Si bien que l’on assiste ici à un véritable changement de paradigme en matière de transport.

L’inauguration officielle était un avant-goût à la grande fête populaire Léman Express en fête des 14 et 15 décembre 2019 dans les gares et stations de la région. De nombreuses manifestations et festivités ont été organisées le long du tracé du tram et sur le parvis de la gare d’Annemasse, notamment, pour découvrir en avant-première les infrastructures, repenser sa mobilité au travers d’activités ludiques et de conseils personnalisés, et surtout célébrer cette nouvelle façon de se déplacer.